Vous aimez nos sacs et accessoires mais connaissez-vous la démarche et le processus de fabrication de nos produits ?

A sa création en 2010, Entre 2 Rétros figurait parmi les pionniers de l’upcycling en France. Qu’est-ce que l’upcycling ? Tout le monde connaît le recyclage, qui consiste à fabriquer de nouveaux matériaux à partir d’anciens (ex : papier recyclé), ou bien à utiliser indéfiniment les mêmes matériaux. L’upcycling consiste à donner une deuxième vie à un produit : la fonction première de la matière est détournée en la revalorisant dans une nouvelle fonction, un nouveau produit. Ce procédé fonctionne aussi bien avec des matières neuves qu’utilisées.

Chez Entre 2 Rétros, notre vocation est de partir de matériaux existants afin de ne produire aucune matière pour la fabrication de nos sacs : on utilise des chutes de tissus de l’industrie automobile et des chutes de ceinture de sécurité pour en fabriquer de jolis sacs originaux et durables. Ces tissus sont des fins de production, ou bien des tissus avec des défauts, destinés à être jetés.

concept Upcycling

L’impact sur l’environnement de la fabrication de nos sacs est donc limité ! C’est cette démarche éco-responsable qui nous motive depuis 8 ans à sélectionner les plus belles matières pour vous proposer des sacs uniques, esthétiques, fonctionnels et de très grande qualité. Car quoi de plus résistant que des tissus automobiles ? Nos produits sont increvables et vous accompagneront très longtemps. Ils sont durables dans tous les sens du terme !

chutes_tissus_entre_2_retros2

Chutes de cuir et de tissus automobiles que nous utilisons pour la fabrication que nos sacs

L’industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Dans ce contexte sombre, l’upcycling apporte une lueur d’espoir et se développe de plus en plus. En effet, nous sommes de plus en en plus soucieux de l’impact écologique de notre consommation. En 2016, 72% des français se déclaraient sensibles aux enjeux du développement durable.

Avec 345 millions de tonnes de déchets, la France représente un réservoir de matières à part entière qui peuvent être transformées pour la fabrication des produits en éditions limitées.

Mais l’upcycling doit encore se faire connaître. C’est dans cette optique, et pour nous nourrir de nouvelles idées éco-responsables, que nous aurons un stand au salon Produrable les 4 et 5 avril à Paris. On y présentera nos produits à personnaliser pour les sociétés à la recherche de cadeaux d’entreprise éthiques et durables. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, ce sera l’occasion d’échanger sur ces sujets passionnants et de partager nos découvertes.

produrable-0218